Pour un environnement sain et sécuritaire
Code de vie et programmes universels
Quelles sont les règles de vie à l'école?
Ce système est reconnu comme étant une approche validée et ses fondements reposent sur la recherche. Il favorise la responsabilisation progressive de l’élève par le renforcement positif des comportements attendus et la saine gestion des écarts de conduite. C’est un programme qui met l’emphase au niveau de l’enseignement explicite des comportements attendus dans les différents contextes de l’école. L’élaboration de ce système s’inscrit dans une démarche d’intervention bienveillante en lien avec les valeurs de l’école : Respect - Engagement - Collaboration - Santé. Lorsque des comportements positifs seront observés, les élèves de l’école recevront des renforcements verbaux (félicitations, encouragement…), non-verbaux (signe de tête, regard approbateur, sourire, tape sur l’épaule...) et des renforçateurs concrets (collants ou bracelets).
Comment arriver à mieux outiller les enfants qui présentent des comportements non sécuritaires ? Par de l'enseignement explicite, du modelage positif des pairs et des adultes. Le tout avec bienveillance!
Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
Notre école-école travaille avec vigueur pour offrir un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui la fréquente puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence.