Pour un environnement sain et sécuritaire

Code de vie et programmes universels

Quelles sont les règles de vie à l'école?

Ce système est reconnu comme étant une approche validée et ses fondements reposent sur la recherche. Il favorise la responsabilisation progressive de l’élève par le renforcement positif des comportements attendus et la saine gestion des écarts de conduite. C’est un programme qui met l’emphase au niveau de l’enseignement explicite des comportements attendus dans les différents contextes de l’école. L’élaboration de ce système s’inscrit dans une démarche d’intervention bienveillante en lien avec les valeurs de l’école : Respect - Engagement - Collaboration - Santé.  Lorsque des comportements positifs seront observés, les élèves de l’école recevront des renforcements verbaux (félicitations, encouragement…), non-verbaux (signe de tête, regard approbateur, sourire, tape sur l’épaule...) et des renforçateurs concrets (collants ou bracelets).

Comment arriver à mieux outiller les enfants qui présentent des comportements non sécuritaires ? Par de l'enseignement explicite, du modelage positif des pairs et des adultes. Le tout avec bienveillance!

Plan de lutte contre l'intimidation et la violence

Notre école-école travaille avec vigueur pour offrir un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui la fréquente puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence.

social-media-2457842_1280

Politique sur les collations prises en classe

Plaintes et protecteur de l'élève

En cas d’insatisfaction au regard des services, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure de traitement comportant les trois étapes suivantes, lesquelles doivent être suivies dans l’ordre indiqué :

1) Communication avec la personne concernée ou avec son supérieur immédiat

2) Communication avec la personne responsable des plaintes

3) Protectrice régionale de l'élève

Code d'éthique

En mars 2025, le Centre de services scolaire des Sommets a adopté un code d’éthique applicable à l’ensemble de son personnel ainsi qu’à toute personne amenée à travailler auprès d’élèves mineurs ou handicapés, ou à entrer en contact avec eux. Cela inclut, de façon non limitative, les stagiaires, les superviseurs de stage, les bénévoles, les entraîneurs, les responsables d’activités parascolaires ou toute autre personne offrant des services en vertu d’une entente ou d’un contrat.